Introduction


L’ikebana, qui se traduit en français par « arrangement floral japonais », est un art millénaire qui nous vient du Japon. Le mot Ikebana se compose de deux caractères : ike (), qui signifie « faire vivre » et bana, de hana (), qui signifie « fleur ». La traduction littérale serait donc « fleur vivante » ou « l’art de faire vivre les fleurs ».


En d’autres termes, l’ikebana est donc l’art d’amener une fleur à symboliser toutes les fleurs, de créer la fleur parfaite, dans toute sa beauté naturelle et son imperfection.


L’école Ikenobo est la plus ancienne et l’une des plus traditionnelles des grandes écoles d’art floral au Japon. Ses grands maitres furent présents dans les cours impériales à travers les âges et elle conserve, même à ce jour, un lien spirituel avec les moines d’antan. Depuis la dernière guerre, on note cependant une ouverture vers les arrangements plus modernes et même avant-gardistes, tout en gardant une grande connexion avec les valeurs traditionnelles de l’école.


Créée en 1967 par un groupe de huit passionnés, la section montréalaise de l’école Ikenobo fut établie officiellement en 1974. Présente sur la scène montréalaise depuis de nombreuses années, l’école réalise des expositions d’envergure et participe à différents évènements, notamment au prestigieux Jardin botanique de Montréal. Elle acquit par ailleurs ses lettres de noblesse en 1986 lors de la visite du grand maitre Sen’ei Ikenobo. La Société offre aussi des cours d’arrangements floraux hebdomadaires et accueille chaque année des professeur(e)s invité(e)s du Japon.





Please use this link to access the English site